Arrêtons-nous un instant et faisons ensemble un point sur notre vie passée, peu importe notre âge, du moment que nous pensons être lancé dans la vie active et « stable ». Il est fort probable de nous rendre compte que nous avons passé notre enfance à évolué, à découvrir et expérimenter. Ces découvertes ont forgé notre esprit, notre manière de penser, notre façon d’agir et nos limites. Nos opinions et nos actes étaient également construits par des règles, spécifiques à chaque famille, et notre esprit est donc en quelque sorte « formaté » par les traditions familiales, ce constat est sans jugement, ni bon, ni mauvais.

Mais nous arrivons donc à un moment de notre vie où après toutes ces évolutions, nous créons une routine et une zone de confort quotidienne. Comment alors à ce moment repousser nos limites ? Pour quelles raisons ?

Repousser nos limites, qu’est-ce que cela signifie ?

Nous pouvons discerner deux types de limites dans notre vie. Les limites physique, faciles à analyser, et où la solution peut être facilement trouvée. Ces limites, nous essayons souvent de les dépasser durant les séances de sports. Ici, repousser ses limites signifie améliorer sa performance et gagner en santé physique. Les retombées sont également bénéfique pour l’esprit.

Mais il existe d’autres limites dont nous n’avons pas conscience naturellement. A tout âge il nous est possible de s’installer dans une zone de confort. Nous créons alors une routine, et avec cette routine se sont installées des limites. En plus de l’effort à fournir, il faudra donc commencer par prendre conscience de nos limites dans notre vie. Repousser nos limites dans ce cas-ci signifiera alors sortir de notre zone de confort, risquer d’être dans une situation de malaise, pour accroître nos compétences en tous domaines et continuer l’évolution de notre vie.

Pourquoi repousser nos limites ?

Bien entendu il n’y aucune obligation à avoir cette prise de conscience et à repousser nos limites. Cependant, la routine dans laquelle nous nous sommes enfermés n’est pas toujours bénéfique pour notre santé morale et physique. Certains d’entre nous peuvent être malheureux sans raisons particulières. Tomber souvent malade ou avoir régulièrement des doutes malgré une bonne situation sont souvent les signes d’un besoin de notre être à dépasser nos limites pour découvrir le monde extérieur et s’ouvrir aux découvertes.
Cependant si vous êtes serein au quotidien et que vous parvenez à vous émerveiller des petits plaisirs de la vie, il est possible que cette prise de conscience ne soit pas nécessaire pour accroître votre bonheur.

Comment faire ?

Repousser ses limites est un entraînement régulier. Nous ne pouvons vous donner un mode d’emploi précis et miraculeux mais cependant voici quelques pistes.

Repousser ses limites
Prise de conscience

La première étape est avant tout de prendre conscience de nos limites et de les identifier. Prenez un temps personnel où vous analyserez sans jugement votre vie actuelle. Puis comparez-là à celle dont vous rêvez, toujours sans jugement. Vous pourrez alors distinguer les grands axes qui séparent votre vie actuelle de celle rêvée. Vos limites sont alors tout ce qui empêchent à ces axes de tendre vers votre vie rêvée. Manque de confiance en soi, peur de l’inconnu, des personnes que vous risquez de perdre si vous prenez votre envol….les raisons sont nombreuses.

l’Audace.
L’Audace est le fait d’aller au delà du commun ou de l’habitude. Faire preuve d’audace signifie sortir de sa zone de confort et oser des actions sans être certains de les mener à bien. Par exemple prendre en charge un dossier qui change de votre domaine de compétence habituel. Ou encore partir en mission à l’étranger durant quelques mois. La société actuelle ne nous pousse pas à l’Audace car nous apprenons à accepter tous les même règles et à fonctionner d’une manière similaire. Dès lors, sortir des sentiers battus nous fait passer pour marginal. Mais il n’en est rien. Avoir de l’Audace nous permet de découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité, de mieux nous connaître, d’enrichir notre culture et nos compétences. Ce sont ces mêmes découvertes qui vous permettra d’apporter une évolution efficace dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Saisir les opportunités
La vie est pleine d’opportunités. Nous avons souvent des œillères car nous n’osons pas tenter notre chance, même si on nous propose une offre concrète. Car cela signifie changer nos habitudes, prendre un risque parfois important, se dépasser. Mais en acceptant ce que la vie peut nous offrir, parfois sur un plateau en argent, notre corps et notre esprit se met alors en ébullition pour s’adapter à notre nouvelle situation, et nous vivons alors pleinement ce renouveau. C’est cela repousser nos limites, permettre à notre être de vivre pleinement, sans le laisser en période de latence.

Une vie instable, la clé du bonheur ?

Le bonheur se trouve dans la souplesse de la vie,  l’ouverture et le mouvement perpétuel.

Non, cela ne veut pas dire avoir une vie instable. Il est très important de mesurer nos limites et savoir lesquels nous voulons repousser, et lesquelles sont nécessaires à notre bien-être. Cela ne veut pas dire laisser sa vie sociale de côté pour ne penser qu’à soi. En effet pour évoluer dans un axe, il est important que vous ayez des repères sur d’autres. Votre travail qui vous passionne, votre partenaire qui vous soutient, une famille soudée …. selon votre situation, nous vous conseillons d’avoir un socle pour mieux vous lancer.

Nous pouvons vous aider à vous lancer dans cette prise de conscience, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !