La confiance en soi est souvent une aide précieuse pour oser dans sa vie professionnelle et personnelle. Malheureusement, aujourd’hui en France, nombreuses sont les personnes manquant de confiance en soi, particulièrement les femmes.
Chez Gayance Act!, travailler sur la confiance en soi est essentiel, car cela permet ensuite de progresser sereinement sur d’autres problématiques.

Comment définir la confiance en soi ?

La confiance en soi n’est pas acquise à la naissance, nous la développons au cours de notre vie, nous en sommes les artisans.

C’est une notion quelque peu abstraite, qui s’étend sur de nombreuses facettes de notre personnalité. Ne pas avoir confiance en soi est rarement un état permanent mais souvent sur des domaines bien précis,
La confiance disparaît lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous éprouvez un malaise. Vous avez peur d’oser, de prendre des risques pour aller de l’avant, persuadé de ne pas être à la hauteur.

Cela peut se traduire sous différentes manières : paralysie ponctuelle, incapacité de réfléchir et de se focaliser sur le sujet en question, tendance à vous auto-dévaloriser, maladresse relationnelle … .Tout cela amène malheureusement souvent à une situation d’échec ou à la procrastination.

Vous êtes, bien souvent, les plus exigeants envers vous-même. Les perpétuelles remises en question et les découragements vous bloquent tant dans votre travail que dans votre vie privée. Mais rassurez-vous des pistes simples existent pour réaliser petit à petit que vous avez du talent.

Confiance perdue : des exercices simples pour la retrouver

  • Parlez à vous-même comme vous aimeriez que l’on vous parle ! 

    Pour chaque petite réussite félicitez-vous ! N’hésitez pas à vous encourager également quotidiennement dans vos tâches, elles seront plus simples à réussir. Face au miroir, arrêtez donc de vous insulter de mocheté, mais faites-vous des compliments : « Pas mal ce matin, ce pull me va bien » ! De quoi vous donnez le sourire et le pep’s dès le début de journée ! Faites le point sur vos qualités, ne parlez plus de défauts mais de « points à améliorer ». Forcez-vous à ne voir que le positif, et bientôt cela ne sera plus un effort de vous apprécier !

Confiance en soi - Gayance

  • Fixez-vous des objectifs atteignables et mesurables

    A chaque jour, son lot d’objectifs ! Si vous notez que vos objectifs sont trop nombreux, réduisez-les, cela vous évitera une frustration en fin de journée. Avec moins d’objectifs mais tous remplis, vous allez croire à nouveau en vous amenant une meilleure productivité. Vous pourrez ainsi au fur et à mesure augmenter le nombre de tâches journalières. En fin de journée, n’hésitez pas à faire le point sur tout ce que vous avez accompli. Il est très important de remarquer que vous avez été productif et utile à votre entourage grâce à votre investissement. Par ailleurs, il est important au fil des mois de mesurer vos acquis et de notifier toutes vos progressions : rapidité d’exécution, développement de l’esprit critique, réactivité, organisation …. les domaines de progressions sont nombreux !

 Objectif Confiance en Soi Gayance
  • Prenez soin de votre apparence

    Pour avoir confiance en soi, il est important d‘être à l’aise avec l’image que l’on renvoie à notre entourage. C’est pourquoi prendre soin de soi est très important. Avoir des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise vous permettra de vous exprimer plus facilement, et donc de vous affirmer et d’avoir un retour positif de vos collègues ou amis.

Formation & Coaching pour professionnels

  • Faites du sport !

    Si ce n’est pas déjà fait, mettez-vous au sport ! Il existe une multitude d’activités sportives, mais elles ont toute un point commun : elles sont excellentes pour le développement de la confiance en soi. Vous allez apprendre à dépasser vos limites un peu chaque jour, et à appréciez chaque progrès, quel qu’ils soient. Vous pourrez partager avec des personnes partageant au moins un loisir commun.Votre santé physique s’améliorera. Et surtout vous allez pouvoir évacuer tout le stress de la journée, pour vous vider l’esprit et chasser les mauvaises pensées.

Confiance en soi - sport - gayance

Ceci est une liste non exhaustive des petites activités à faire pour retrouver sa confiance en soi. Mais dans l’optique de respecter le second conseil, nous vous suggérons de commencer par eux !Vous pourrez en rajouter lorsque vous serez satisfait(es) de vos résultats. 

Envie de reprendre confiance en soi ? Contactez-nous !